Edgar Loaiza a rejoint la société au début de l’aventure Smarthys, en tant que Project Manager. Attiré par l’esprit « Start-up » et les missions proposées par la société, Edgar a rapidement pris part au développement de l’entreprise. A l’initiative du projet SmartCloud, une offre d’hébergement global « all inclusive » novatrice, il a trouvé en Smarthys une société lui permettant de répondre à ses ambitions et son goût du challenge.
Passionné par son métier et le secteur porteur dans lequel il évolue quotidiennement, Edgar est aujourd’hui Manager du pôle Infrastructure, Hébergement et Maintenance, qu’il pilote depuis près de 10 ans. En tant que Manager, il s’occupe également de la gestion des compétences de son équipe et veille à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs.
Travailler chez Smarthys :
une aventure humaine
Lors de son arrivée en 2013, il y avait tout à construire et les possibilités de développement étaient nombreuses. C’était un sacré défi à relever pour Edgar : de l’apprentissage de son rôle de consultant et de manager, il a rapidement évolué en élargissant son périmètre d’actions.
Aujourd’hui, il s’occupe d’un pôle multitâche, avec des expertises variées toutes basées vers la plateforme financière des clients :
- Le pôle infrastructure qui gère l’installation et le déploiement des solutions EPM/BI au sein des infrastructures clients ;
- Le pôle hébergement qui accompagne les clients vers l’hébergement des solutions Oracle EPM et BI sur les datacenters Smarthys ;
- Le pôle tierce maintenance technique qui assure la maintenance applicative et technique des solutions.
Quand Edgar a rejoint Smarthys, il s’est tout de suite bien entendu avec les associés et ses collègues. « Humainement cela s’est très bien passé ». Ce qu’il était venu chercher c’était de vivre une expérience humaine, et il n’a pas été déçu. Ambiance de travail bienveillante et moments de partage, tous les éléments étaient là pour assurer la convivialité et l’esprit d’équipe.
Chaque mois, plusieurs événements étaient organisés : déjeuner d’équipe, activité team building, after-work etc. Des initiatives qui sont de nouveau possibles aujourd’hui après une période difficile liée à la crise sanitaire, pour le plus grand bonheur de tous !
« Smarthys, c’est l’expérience de ma vie. Ce que j’ai vécu humainement c’est extraordinaire. La crise sanitaire a été difficile. Nous sommes en train de reconstruire tout ce que l’on avait avant, en organisant des activités pour renforcer les liens entre les équipes. »
L’ambition et le challenge :
le socle de la culture Smarthys
Chez Smarthys, l’esprit d’entreprendre fait partie des valeurs clés de l’entreprise. Grâce à une organisation basée sur l’intelligence collective, Smarthys cultive la prise d’initiatives afin de favoriser la progression de ses collaborateurs et d’apporter des solutions innovantes à ses clients.
« Chez Smarthys, on sait répondre à l’ambition de nos collaborateurs. On vous donne tous les outils et on vous fait confiance. La seule limite c’est vous même. »
C’est par ailleurs ce qu’Edgar a particulièrement apprécié à ses débuts. A l’initiative de la construction d’une nouvelle offre à son arrivée, la SmartCloud, l’entreprise a su lui faire confiance. Pourtant il partait de loin : de quelques idées sur une présentation pour un client, il a réussi transformer le projet en une offre différenciatrice et à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. « C’était un projet passionnant et fort » qui a particulièrement marqué Edgar et pour lequel il a apprécié le soutien et la confiance de sa direction.
Smarthys encourage l’autonomie et le challenge en offrant des conditions de travail conviviales et optimales. C’est notamment ce cadre de travail collaboratif et flexible qu’apprécie Edgar au quotidien. « Aujourd’hui je travaille 2 jours en entreprise et 3 jours de chez moi ». Grâce à des espaces de travail en coworking en plein cœur de Paris La Défense, il peut facilement se déplacer et profiter des espaces de détente et de réseautage : tables de ping-pong, babyfoot, lieux de détente etc. C’est un concept auquel il adhère totalement !
« Le bureau à la Défense dans un espace de coworking pour moi c’est extraordinaire. Les espaces de travail m’offrent de la flexibilité. Je peux également me déplacer très facilement pour aller rendre visite à mes clients. Le bureau est à moins de 30 min de trajet de mon domicile, c’est un rêve ! »
La gestion des compétences :
un rôle essentiel en tant que manager
Smarthys investit continuellement pour assurer que chaque collaborateur monte en compétences de manière continue. En tant que Manager, Edgar accompagne son équipe dans l’amélioration de leurs savoirs, savoir-faire et savoir être dans un objectif de performance et d’épanouissement professionnel.
Edgar propose pour chaque collaborateur un parcours de formation adapté à chaque phase de sa progression dans l’entreprise :
- Lorsqu’un nouveau collaborateur arrive, il est intégré à un parcours de formation initial, la SmartAcademy, pour acquérir les bases du métier de consultant.
- Ensuite, il suit un parcours de formation orienté gestion de projet avec des cas clients concrets et des documents pédagogiques à sa disposition. Edgar suit chaque consultant jusqu’à qu’il soit totalement autonome.
- Enfin, chaque collaborateur est accompagné dans sa montée en compétences grâce à un plan de formation adapté à son évolution et ses ambitions. Des temps sont dédiés dans les plannings pour se former.
« Smarthys à une politique qui permet aux jeunes consultants de suivre un parcours de formation logique. Puis en fonction d’où le consultant va se spécialiser, nous lui proposons un parcours de formation technique en fonction de ses tâches. »
Pour Edgar, la gestion des compétences est fondamentale, en particulier pour réussir l’intégration des Consultants Juniors. « On doit avoir des briques essentielles pour démarrer ». Edgar veille à attribuer des missions adaptées à chaque collaborateur et à identifier les axes d’amélioration. A travers une grille d’évaluation il suit chaque collaborateur puis, en fonction de ce qu’il maitrise, il l’accompagne dans son évolution de carrière. « A la fin, la personne a acquis les compétences nécessaires, elle est autonome ». Selon Edgar, la gestion des compétences est un moyen de contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs. En tant que manager, c’est un rôle qui lui tient tout particulièrement à cœur et dont il veille à assurer le bon déroulement.
Nous rejoindre
La SmartTeam s’agrandit ! Nous recrutons régulièrement des profils juniors et expérimentés.
N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi.